Shazam appartient à Apple depuis 6 mois à peine que déjà Cupertino accroit son emprise sur l’application de reconnaissance musicale. La dernière mise à jour de l’app est d’importance puisqu’Apple en a profité pour retirer purement et simplement la plupart des SDK tiers (sur la version iOS), des SDK qui permettent généralement de relier les résultats de Shazam à des régies de pub. Ainsi, AdMob, Mopub, Doubleclick et bien d’autres – très connus de tous ceux qui partent à la chasse aux cookies et autres sniffeurs d’urls – ont-ils été priés d’aller voir ailleurs. Seul rescapé de cette purge, HockeyApp, qui n’est autre que le SDK… de Microsoft ! Et dire qu’Apple et Microsoft ont été des « ennemis » dans les années 80 et 90 …

En revanche, l’app Shazam sur Android dispose toujours de l’ensemble de ses SDKs, comme quoi, Apple a une certaine idée du « jardin fermé » applicatif qui concerne avant tout l’écosystème iOS et aussi une conception du respect de la vie privée à géométrie variable, selon qu’on soit utilisateur d’iPhone ou de smartphones sous Android.