S’il y a bien un pays où l’iPhone domine le marché de la tête et des bordures en acier inoxydable, c’est le Japon. Malgré une baisse globale des ventes mobiles de 3,8% sur le Q4 2018 et une chute de 10% des ventes d’iPhone, Apple continue de surplomber outrageusement le marché (si l’on en croit les chiffres de Canalys).  Avec 56% des ventes de smartphones sur la période, l’iPhone regarde de très haut les 9,8% de Sharp, les 8,6% de Sony (les ventes de Xperia dégringolent de 17,2%), ou de Samsung (seulement 6,8% de Pdm mais des ventes en progression de 10,1%). Le Japon est même le seul pays dans le monde où les ventes d’iPhone surclassent celles de l’ensemble des mobiles Android. Plusieurs facteurs pourraient expliquer (en partie) cet incroyable succès : l’image de marque d’Apple (design et finition, deux qualités très prisées des consommateurs japonais), mais aussi plus prosaïquement les salaires élevés de la classe moyenne japonaise. Vu du Japon, le trou d’air que connait l’iPhone en Chine et dans d’autres régions du monde semble relever du simple cauchemar pour Apple; vu du Japon seulement…