Lancé en 2014 d’abord aux États-Unis, Apple Pay est aujourd’hui disponible dans près de 30 pays, dont en France. Les utilisateurs commencent sérieusement à l’adopter, à tel point que l’usage ne cesse d’augmenter au fil des trimestres.

Le cabinet Loup Aventures estime que 43% des utilisateurs d’iPhone dans le monde ont Apple Pay activé. La part était de 36% en septembre et 20% en décembre 2017, ce qui représente une belle hausse en peu de temps. Sachant qu’il y a 900 millions d’iPhone en circulation, cela signifie qu’Apple Pay est aujourd’hui utilisé chez plus de 380 millions de personnes, en hausse de 25% par rapport au trimestre précédent et de 121% par rapport à la même période il y a un an.

Les Américains ne représenteraient que 12% des utilisateurs d’Apple Pay, avec les 88% qui sont éparpillés dans le reste du monde. Cela signifie que 24% des utilisateurs d’iPhone aux États-Unis utilisent Apple Pay, contre 47% des utilisateurs à l’international. Selon Loup Ventures, cette part plus importante à l’international s’explique par une disponibilité dans davantage de lieux, notamment les transports en commun.

Pour le dernier trimestre de 2018, Tim Cook a révélé que les transactions avec Apple Pay ont été de 1,8 milliard de dollars. Cela a plus que doublé par rapport au dernier trimestre de 2017.