Apple a du mal à se faire une place sur le marché des enceintes connectées. Les derniers chiffres de Strategy Analytics révèlent que le HomePod a eu une part de 4,1% à la fin 2018, bien que les ventes aient augmenté de 45% avec 1,6 million d’exemplaires.

Apple est le sixième vendeur d’enceintes connectées à ce jour. La première place est occupée par Amazon qui a vendu 13,7 millions d’enceintes Echo au dernier trimestre, en hausse de 91%, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 35,5%. Google le suit avec 11,5 millions de ventes, en hausse de 121%. Sa part de marché s’établit à 30%. Le groupe chinois boucle le podium avec 2,8 millions de ventes et une part de marché de 7,3%. Au total, 38,5 millions d’enceintes connectées ont été vendues, en hausse de 70% sur un an.

Le HomePod a du mal à se faire une place à cause de son tarif. L’enceinte connectée est vendue pour 349 euros, là où les Echo et Google Home commencent à 60 euros. Le modèle d’Apple dispose d’une meilleure qualité audio, mais cet aspect ne suffit pas à convaincre les consommateurs à dépenser beaucoup plus d’argent pour acquérir un exemplaire. En outre, la présence de Siri dérange certains utilisateurs qui préfèrent de loin Google Assistant et Amazon Alexa.

De précédentes rumeurs ont fait état d’un « HomePod mini » qui pourrait avoir une moins bonne qualité sonore avec, évidemment, un prix inférieur. Le produit sortirait sous la marque Beats, qui appartient à Apple.