Ouch… Apple a bien chuté au classement annuel de Fast Company qui concerne les entreprises les plus innovantes au monde. Le fabricant d’iPhone était premier en 2018. Il est aujourd’hui à la 17e place.

La première place en 2018 était notamment due aux AirPods, à l’iPhone X et à la réalité augmentée. Cette fois-ci, seul le processeur A12 Bionic de l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR est mis en avant.

« Le nouveau produit le plus impressionnant d’Apple en 2018 n’était pas un téléphone ou une tablette, mais une puce : l’A12 Bionic. Lancé à l’automne dernier sur les iPhone, il s’agit du premier processeur de l’industrie basé sur un processus de fabrication de 7 nm », écrit Fast Company. « À l’heure où il est plus difficile que jamais d’inciter les consommateurs à se mettre à niveau, comme le prouve l’initiative surprise d’Apple en janvier de réduire les prévisions du chiffre d’affaires sur les ventes d’iPhone, la conception innovante de la puce permet à la société de créer une toute nouvelle génération d’expériences irrésistibles », ajoute le magazine.

La première place est aujourd’hui occupée par Meituan-Dianping, un groupe chinois spécialisé dans la vente en ligne. Il est suivi par Grab (un équivalent d’Uber en Asie) et la NBA. Concernant les sociétés liées à la technologie, il y a Twitch (10e), Shopify (12e), AnchorFree (13e), Alibaba (15e) ou encore Mozilla (49e).