Le montant peut donner le tournis. Si l’on en croit le vice-président d’Apple Music, l’App Store aurait rapporté pas moins de 22 milliards d’euros aux développeurs européens, déduction faite donc de la taxe Apple de 30%. Cela signifie que sur les 105 milliards d’euros (120 milliards de dollars) versés à l’ensemble des développeurs iOS, 20 % environ ont été récupérés par les studios ou indés européens. Comme on peut s’en douter, ce montant gigantesque n’est pas équitablement réparti: une dizaine de gros studios (dont Supercell, King, Blizzard, Epic/Fortnite) récoltent à eux seuls plusieurs milliards d’euros tandis que de nombreux studios indés tentent juste de survivre, mais le modèle économique mis en place par Apple reste sans doute plus rémunérateur pour les petites structures que les traditionnels accords de distribution via des gros éditeurs (là, les pourcentages récupérés sur le prix de ventes sont bien plus bas que 70%).

Au delà des chiffres de l’App Store, Schusser affiche quelques uns des objectifs d’Apple dans les catégories de service; ainsi, on apprend qu’Apple viserait à court terme un CA de 40 milliards de dollars annuels pour les seuls services Apple Pay et iCloud (abonnement stockage). Sur un CA global d’un peu plus de 200 milliards à l’année, voilà qui commencerait à peser lourd, sachant que ces chiffres n’incluent pas l’App Store, Apple Music, iTunes, l’iBooks Store, voire le prochain service de SVoD.