Les ventes d’iPhone au dernier trimestre de 2018, le plus important de l’année sachant qu’il y a Noël en plein milieu, ont été quelque peu douloureuses pour Apple. Les ventes ont été en recul, à tel point qu’il s’agit de la plus grosse baisse pour cette période en l’espace de trois ans.

Le cabinet Gartner rapporte qu’Apple a vendu 64,53 millions d’iPhone au précédent trimestre, contre 73,18 millions à la même période il y a un an. La part de marché est passée de 17,9% à 15,8% en l’espace d’un an. Ce recul s’explique en grande partie par la Chine où la chute a été la plus importante : de 14,4% à 8,8%.

Selon Gartner, le problème pour Apple vient du fait que le fabricant se repose sur ses clients existants, en espérant qu’ils renouvellent fréquemment leurs iPhone. À l’inverse, les constructeurs chinois cherchent à attirer de nouveaux clients avec des prix attractifs. Cette méthode semble payer pour l’instant. Gartner précise que Samsung est dans la même situation qu’Apple puisque ses ventes ont également reculé : de 74,03 millions à 70,78 millions en un an.

Suite aux ventes d’iPhone en baisse, Tim Cook a promis que les prix vont baisser dans certains pays. Il n’est pas entré dans les détails toutefois. Plusieurs réductions ont déjà eu lieu du côté de la Chine par exemple.