En 2013, Electronic Arts rachetait et fusionnait les studios mobiles Firemint (Real Racing) et IronMonkey (Dead Space Mobile); la nouvelle entité baptisée Firemonkeys accoucherait quelques mois plus tard de Real Racing 3 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), l’un des meilleurs jeux de course de l’App Store (mais blindé d’achat in-app, EA oblige).

Et malheureusement, le modèle économique choisi par EA semble avoir atteint ses limites; si l’on en croit le site Kotaku (généralement très bien informé), la direction d’EA aurait pris la décision de mettre à la porte entre 40 et 50 salariés de Firemonkeys, soit 25% de l’ensemble de l’effectif du studio. Cette vague massive de licenciement ne serait qu’une première étape; certains salariés se seraient confiés sur l’atmosphère délétère au sein du studio, et beaucoup craignent désormais une fermeture pure et simple.

Histoire de calmer le jeu (si l’on peut dire), un porte parole d’EA se serait entretenu avec Kotaku, expliquant que Firemonkeys continuerait de plancher sur les jeux mobiles les plus populaires. Quant à Real Racing 4, le jeu serait passé à la trappe en même temps que le « plan social ».