Les ventes d’iPhone sont en chute libre et le marché mobile dans son ensemble ne se porte pas très bien depuis quelques trimestres; pourtant si l’on en croit les données compilées de Gartner, l’iPhone d’Apple a bel et bien marqué de son empreinte l’industrie mobile. Ainsi, depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007, 10 milliards de smartphones se seraient vendus partout dans le monde; la part d’Apple dans cet impressionnant total se monte à 15% (1,5 milliard d’iPhone écoulés).

Mais le niveau des ventes n’est pas égal à celui de la base installée. Toujours selon les chiffres de Gartner, il y aurait désormais 3 milliards d’individus dans le monde qui utiliseraient un smartphone, et sur ces 3 milliards, Apple a confirmé récemment que 900 millions étaient des iPhone-users, soit environ 30% de l’ensemble de la base installée mobile ! Ainsi, malgré les tarifs extrêmement élevés des iPhone, ces derniers occupent presque le tiers du marché (en nombre d’utilisateurs actifs), un pourcentage révélateur du poids d’Apple dans une industrie mobile qui ne sait plus trop quoi faire pour relancer massivement les ventes (triple ou quadruple capteurs, écrans pliables, 5G, etc…).

Pour Gartner, les poches de croissance ne sont pourtant pas encore épuisées : entre 300 et 400 millions de personnes possèderaient encore un mobile 3G.