Si l’on en croit les petits calculs de Digiday, le service Apple News générerait beaucoup de trafic… sans pour autant être un modèle de rentabilité; disponible dans seulement trois pays, Apple News attirerait tout de même près de 90 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, un score plus qu’honorable mais qui ne serait pas synonyme de martingale pour les éditeurs de presse et les publicitaires.

En effet, les contraintes imposées par Apple (pas de récupération d’adresse IP, pas de traçage, pas de ciblage possible, pas de publicité automatisée) ne permettrait pas aux publicités affichées sur Apple News d’accumuler suffisamment de « clics » nécessaires.

Ces difficultés de monétisation ne semblent pas vraiment gêner Cupertino, pour qui Apple News est avant tout un moyen de renforcer l’écosystème iOS « en tant que service » justement… sans toucher au mantra du respect des données de l’utilisateur. Et tant que les éditeurs de presse acceptent les règles drastiques imposées par le californien, il n’y a strictement aucune raison que le modèle économique d’Apple News soit revu de fond en comble.