C’est le mois prochain qu’Apple tiendra une keynote consacrée à ses nouveaux services, dont un service de streaming vidéo concurrent de Netflix. Ce dernier est attendu parce que plusieurs séries exclusives sont déjà en préparation. Mais saura-t-il se différencier de la concurrence ? Pour Andy Hargreaves, analyste chez KeyBanc Capital Markets, la réponse est non.

« L’effort global semble susceptible d’être sous-estimé, en retard de plusieurs années par rapport à ses principaux concurrents et manquant de différenciation significative. Nous voyons peu de choses dans l’effort qui semblent susceptibles de générer des profits matériels ou qui pourraient attirer un nombre significatif d’utilisateurs supplémentaires dans l’écosystème Apple », écrit l’analyste.

Certains analystes partagent un sentiment similaire, jugeant qu’Apple devrait plutôt racheter un acteur déjà en place plutôt que partir de zéro sur ce marché. Racheter Netflix ? Des analystes pensent que ce serait la meilleure solution, mais le service de streaming n’est pas à vendre et sa valorisation est de 160 milliards de dollars. Autant dire qu’Apple devrait faire un énorme chèque pour l’acquérir.

La keynote devrait avoir lieu le 25 mars prochain selon les médias américains. Apple n’a pas encore confirmé cette date. La conférence devrait aussi être l’occasion de découvrir un service de presse en illimité.