Pour un américain sur deux, Amazon est une entreprise digne de confiance; le champion de la vente en ligne est plébiscité par 48,3 % des personnes interrogées dans la dernière étude de SmarterHQ. Plus étonnant, mais sans doute assez logique dans un pays aussi libéral (et aussi attiré par les offres de crédit) : les banques ont la confiance de 29,8% du panel représentatif, devant… Apple (26,6%) et Google (26,2%). Etant donné le bad buzz d’Apple de ces derniers mois/années (iOS 11 ultra-buggé, ralentissement volontaire des iPhone, iPad « pliable », clavier des MacBook Pro, grille tarifaire) le classement du californien apparait presque rassurant dans le contexte (presque, car au final, 70% des personnes interrogées ne font pas particulièrement confiance à la marque). Sans surprise cette fois, les services de réseaux sociaux sont tout en bas du classement : Facebook, Instagram et consorts composent ainsi la catégorie Social Media Compagnies, et écopent de seulement 6,3% de capital confiance. Le scandale Cambridge Analytica (entre autres) a visiblement laissé des traces…