Un changement de taille a eu lieu chez Apple : les Apple Store acceptent à présent de réparer tout iPhone dont la batterie n’est pas certifiée Apple. Jusqu’à présent, le changement de batterie en dehors des Apple Store jouait sur la garantie et le constructeur refusait une réparation, même si cette dernière concernait l’écran, la coque ou autre.

Cette nouvelle politique est en place depuis le 28 février, selon iGen. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des cadeaux de la part d’Apple qui préfère miser sur la sécurité. « Si on ne parvenait pas à retirer une batterie sur un téléphone qui avait un problème de batterie, on replaçait l’unité complète au prix de la réparation de la batterie (49 € ou 69 € selon le modèle). Avec une batterie de tierce-partie ce ne sera jamais le cas. Le remplacement sera facturé au tarif complet de l’unité », indique un technicien en Apple Store.

La prise en charge des iPhone ayant des batteries non-Apple inquiète certains employés en charge des réparations. L’un d’entre eux explique avoir déjà eu affaire des batteries tierces qui gonflent lorsque l’iPhone est ouvert ou font un court-circuit et grillent la carte mère. De son côté, la section syndicale CFDT d’Apple Retail France critique le choix d’Apple dans un tweet.