Apple est déjà présent sur le marché de la santé avec l’Apple Watch notamment. La montre connectée dispose de capteurs qui lui permettent de réaliser certaines tâches. Des capteurs similaires pourraient justement faire leur arrivée sur les prochains MacBook.

Apple a déposé un brevet dans lequel il évoque un capteur pouvant être placé à proximité du trackpad sur un MacBook. Il pourrait déterminer la respiration, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et plus encore. Cela fonctionnerait de la même façon que la photopléthysmographie sur l’Apple Watch.

Le capteur pourrait également proposer quelques fonctions de base, comme la détection de la présence de l’utilisateur et éviter que le MacBook se mette en veille. Il pourrait par ailleurs être utilisé pour allumer le clavier et le trackpad lorsque l’utilisateur est détecté, sans avoir besoin de toucher l’un ou l’autre.

Il s’agit d’un simple brevet pour l’instant et il n’est pas possible de savoir si Apple compte réellement le mettre en application ou non. L’idée existe en tout cas et sachant que Tim Cook a déjà dit à plusieurs reprises que la santé comptait beaucoup pour Apple, il n’est pas impossible qu’un tel capteur voie le jour sur les prochains MacBook.