Le dernier trimestre de 2018 a été compliqué pour Apple avec un chiffre d’affaires en baisse et des ventes d’iPhone en recul, tout particulièrement en Chine. Les Chinois s’intéressent de plus en plus aux smartphones Android créés par des fabricants locaux (Huawei, Xiaomi, Vivo, etc) parce que les prix sont plus intéressants.

Apple a tenté de faire revenir les clients partis en autorisant les revendeurs chinois à appliquer des réductions sur les iPhone ces dernières semaines, notamment sur l’iPhone XR. Mais ces baisses de prix ne semblent pas suffire. L’analyste Shawn Harrison du cabinet Longbow Research a publié une note dans laquelle il écrit que les Chinois s’intéressent de moins en moins à l’iPhone ces derniers temps, ce qui ne va pas aider Apple. Baidu, le « Google chinois », a vu les recherches liées à l’iPhone reculer de 47% en février par exemple.

« Les multiples baisses de prix de l’iPhone n’ont pas empêché les tendances de recherche pour l’iPhone en Chine de s’affaiblir davantage alors que les ventes des fournisseurs en février ont été catastrophiques, en recul par rapport à l’année dernière et à janvier », indique la note. L’analyste souligne que 37 des 42 fournisseurs d’Apple ont publié des résultats inférieurs à ceux réalisés en février l’année dernière.