Le Youtubeur Dave Lee jette un petit pavé dans la mare, mais il y a fort à parier que son discours sera reçu 5/5 par tous les utilisateurs de MacBook Pro coincés au SAV par un soucis de clavier. Dave Lee se demande en effet si les problèmes récurrents constatés sur les deux dernières générations de MacBook Pro (notamment au niveau des touches du clavier, qui ont tendance à ne plus fonctionner), n’auraient pas pour origine la course effrénée à la finesse à laquelle se livre Apple. Le clavier papillon des MacBook Pro a en effet été conçu pour gagner quelques millimètres supplémentaires, mais au final, la conception même de ces claviers semble poser de nombreux problèmes à l’usage; conclusion : on assiste à une multiplication des immobilisations de MacBook au SAV, ce qui génère un réel bad buzz pour la marque; c’est au point que des journalistes de renom (comme John Gruber, pourtant fan des produits Apple) recommandent désormais de ne PAS acheter ces machines.

La course à la finesse conduit aussi à coller les composants, à rendre beaucoup plus complexe la moindre réparation (qui devient donc aussi beaucoup plus coûteuse hors garantie) et interdit le changement à la volée de nombre de composants. Peu de gain donc au final pour l’utilisateur, surtout que le mantra d’Apple – « It Works » – n’est plus vraiment respecté et que le contrôle qualité semble lui aussi avoir subi une cure d’amaigrissement. Jusqu’ici, le design chez Apple ne devait jamais limiter la fonction, et encore moins la fiabilité d’ensemble du produit; à Jony Ive de trouver le bon équilibre… si c’est encore l’une de ses priorités…

* Faites un Mac épais à nouveau