Avis de tempête sur le marché mobile chinois. Selon les données compilées par le China Academy of Information and Communications Technology (ouf!), les ventes de smartphones seraient en chute libre dans le pays. Sur le mois de février, les ventes de mobile (tout fabricant confondus donc) culmineraient à peine à 13,8 millions d’unités, ce qui correspond à une baisse en volume assez vertigineuse de 20% par rapport au mois de février 2018. Ce score est même le pire enregistré sur le marché chinois depuis 2013.

Nombre d’analystes estiment que cet écroulement du marché est dû à la conjonction de plusieurs facteurs, qui se renforcement mutuellement… et négativement. Ainsi, la saturation du marché, le ralentissement économique en Chine et des soucis de gestion d’inventaires pourraient expliquer cette chute du marché. Pour l’iPhone, les nouvelles sont encore pires : Counterpoint Research croit en effet savoir que Xiaomi et Apple seraient les grands perdants de ce coup de grisou (parmi les « gros » fabricants) tandis que Huawei, Vivo et Oppo parviendraient à s’en sortir sans trop de casse, grâce principalement à leurs modèles moyen de gamme.

Ainsi, les ventes des smartphones Honor (Huawei) ou de la série A d’Oppo supplanteraient largement celles des modèles plus haut de gamme. Apple devra sans doute faire beaucoup plus que de petits ajustement tarifaires s’il veut revenir dans la course sur un marché qui glisse doucement vers les offres d’entrée ou de moyen de gamme (comme en Inde finalement).