Le New York Times a décidé de garder une certaine distance avec Apple. Mark Thompson, le patron du célèbre journal américain, a fait cette révélation à l’occasion de la Oxford Media Convention en Angleterre.

« Nous essayons d’être intelligents dans la façon dont nous envisageons nos partenariats avec ces plateformes », a-t-il indiqué, faisant référence aux groupes technologiques comme Apple. Il n’a pas réellement expliqué pourquoi il a décidé de limiter la diffusion d’articles dans Apple News, mais il semblerait que le New York Times veuille passer par le moins d’intermédiaires possible. En d’autres termes, le New York Times veut que les internautes viennent jeter un coup d’œil sur son site ou son application directement plutôt que passer par Apple News ou d’autres services similaires.

Cette annonce arrive une semaine avant la keynote d’Apple où Apple doit présenter un service de streaming vidéo et un service pour lire la presse en illimité. De précédents bruits de couloir ont fait état qu’Apple a du mal à négocier avec le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post (les plus gros journaux américains) pour les inclure dans son service.

En outre, Mark Thompson fait savoir que le New York Times garde également ses distances avec Facebook. « Nous ne voulons pas que la consommation principale du New York Times soit sur Facebook », a-t-il expliqué. Il déclare toutefois que son journal dépense « beaucoup d’argent » pour faire de la publicité sur Facebook.