Les gros groupes ont décidé de s’attaquer à Apple ces derniers jours. Après la plainte de Spotify déposée devant la Commission européenne, voici que Kaspersky a décidé de faire de même auprès du Federal Antimonopoly Service en Russie.

Kaspersky, que le grand public connaît bien pour son antivirus, critique le fait qu’Apple ait la casquette de propriétaire et de surveillant de l’App Store, ce qui lui permet d’avoir des règles parfois exagérées. Kaspersky estime que le fabricant d’iPhone s’octroie plus de droits que n’importe quel autre développeur d’application, notamment avec la fonction Temps d’écran présente sur iOS 12.

Dans sa plainte, Kaspersky relate qu’Apple a décidé de supprimer son application de l’App Store qui permettait aux parents de surveiller ce que leurs enfants faisaient avec un produit sous iOS. L’application utilisait des profils de configuration, ce qui, selon Apple, était contre les règles de l’App Store. Le retrait des profils de configuration a signifié l’abandon du contrôle d’applications et le blocage de Safari. Kaspersky estime que ce retrait n’est pas anodin et qu’Apple s’est chargé de le faire pour mettre en avant Temps d’écran sur iOS 12.

Kaspersky espère que sa plainte va lui permettre de faire avancer le dossier pour que les développeurs soient au même niveau qu’Apple, que ce soit lui ou les autres créateurs d’applications.