Apple s’apprête à lancer un service pour lire la presse en illimité contre un abonnement à 10 dollars par mois. Le fabricant rencontre plusieurs médias pour qu’ils fassent partie de son abonnement, mais tous ne sont pas satisfaits des négociations.

Business Insider relate les arguments d’Apple à ce sujet. Le groupe indique aux médias qu’il dispose déjà d’Apple Music et qu’il compte des dizaines de millions d’abonnés qui, par définition, paient tous les mois une formule payante. Apple parle d’un succès et pense réellement que l’histoire peut se répéter avec son service de presse. Apple va même plus loin et pense que son service peut sauver le journalisme, sachant que cette industrie rencontre des difficultés financières.

Mais pour les médias, la comparaison d’Apple entre Apple Music et son service de presse n’est pas bonne. Les articles sont jugés interchangeables, ce qui n’est pas obligatoirement le cas d’un artiste. De plus, les médias estiment que la plupart des utilisateurs veulent avoir accès à une poignée de magazines/journaux et non une centaine.

Le service de presse d’Apple sera dévoilé lundi prochain au cours d’une keynote, où l’on découvrira également un service de streaming vidéo concurrent de Netflix. Nous savons déjà que le service de vidéo sera proposé dans plus de 100 pays à moyen terme, mais l’information n’est pas encore connue pour le service de presse en illimité.