Apple essaye de sécuriser un maximum d’accords avec les médias pour proposer leurs articles sur son futur service de presse en illimité qui sera dévoilé lundi prochain au cours d’une keynote. De nouvelles informations sont partagées ce soir.

Le New York Times rapporte qu’Apple a réussi à trouver un terrain d’entente avec le Wall Street Journal pour l’inclure dans son service. Les deux groupes ont discuté ces dernières semaines, mais rien n’était fait au départ. L’accord signé quelques jours avant la présentation suggère qu’Apple a accepté de faire quelques concessions, mais aucun détail précis n’est donné à ce sujet dans l’immédiat.

L’accord avec le Wall Street Journal est important parce qu’il s’agit de l’un des principaux journaux aux États-Unis. En revanche, Apple n’a pas réussi à s’entendre avec le New York Times et le Washington Post, les deux autres plus gros journaux américains. Ils ne seront pas inclus dans le service de presse en illimité par conséquent.

Le prix de l’abonnement devrait être à 10$/mois et Apple veut toucher 50% de cette somme. Ce point en particulier dérange les médias parce que la part est élevée, plus que l’App Store où la commission est de 30%. De plus, Apple ne donne pas accès aux informations (carte bancaire, adresse e-mail, etc) des utilisateurs aux médias, ce qui ne les arrange pas là aussi. Mais certains ont tout de même signé, espérant attirer de nouveaux lecteurs.