Apple, cette semaine, a annoncé une nouvelle initiative de soutien à des organisations à but non lucratif de premier plan aux États-Unis et en Europe qui proposent des programmes indépendants et non partisans d’éducation aux médias.

Aux États-Unis, le News Literacy Project (NLP) et le Common Sense sont concernés et en Europe, on retrouve l’Osservatorio Permanente Giovani-Editori situé en Italie. Chacun recevra le soutien d’Apple dans leurs efforts visant à donner aux jeunes les compétences de pensée critique si nécessaires à l’ère du numérique.

« La maîtrise de l’information est essentielle pour conserver une presse libre et une démocratie florissante, et nous sommes fiers de collaborer avec des organisations qui sont en première ligne dans ce domaine », a indiqué Tim Cook, patron d’Apple. Il dit avoir été impressionné par le travail des organisations. Pour sa part, Lauren Kern, rédactrice en chef d’Apple News, a assuré vouloir proposer du journalisme de qualité provenant de sources fiables. « Nous sommes ravis qu’Apple aide ces organisations importantes qui forment la prochaine génération à trouver des informations exactes et fiables dans un paysage médiatique de plus en plus complexe », a-t-elle déclaré.

Chaque responsable des organisations fait ensuite sa propre déclaration où ils remercient Apple de sa confiance et disent vouloir lutter contre les fake news qui circulent de plus en plus.