Japan Display est un partenaire d’Apple de longue date. Le consortium japonais fabrique des écrans LCD pour les iPhone et iPad depuis 2015. Les écrans de Japan Display sont fabriqués dans une usine… qui a été en grande partie financée par Apple (le coût globale de l’usine se monte à 1,5 milliard de dollars). Rien de généreux du côté d’Apple, car l’achat de cette usine est en fait une « avance » : Japan Display rembourse le californien en lui accordant une « ristourne » sur chaque commande d’écrans.

Malheureusement pour Japan Display, la baisse récente des ventes d’iPhone aurait déjà un impact sur sa capacité à rembourser Apple; moins de commandes d’écrans d’iPhone, cela signifie aussi moins de ristournes, et donc un « manque à rembourser » de plus en plus conséquent; afin d’honorer son contrat avec Apple, Japan Display aurait donc pris la décision de lever des fonds auprès de la firme d’investissement China Silkroad Investment; aucun deal n’aurait encore été signé entre Japan Display et China Silkroad, mais des sources proches du dossier affirment que le fournisseur d’Apple réclamerait pas moins de 723 millions de dollars.

Japan display est un habitué des levées de fonds « en urgence »; en 2018, la firme japonaise avait du augmenter son capital de 500 millions de dollars afin de « sécuriser » les commandes d’écrans pour l’iPhone XR.