Apple a déjà révélé avoir connu une baisse de ventes d’iPhone en Chine à la fin 2018 et il semblerait que le scénario continue de se dérouler, malgré les tentatives d’Apple en autorisant les revendeurs à baisser les prix.

« La plupart des acheteurs chinois de smartphones ne sont pas prêts à débourser plus de 1 000 dollars pour un téléphone », explique un analyste du cabinet Counterpoint. « Cela a laissé un vide dans le segment de moins de 800 dollars, que les vendeurs chinois ont saisi à deux mains », a-t-il ajouté. En effet, la part de marché d’Apple dans le segment des smartphones à 500-800 dollars est passée est 81,2% à 54,6% en Chine l’année dernière.

Mais comme dit précédemment, le prix n’est pas le seul facteur qui pousse les Chinois à passer sur Android. Certains commencent à préférer la qualité photo des smartphones Android à celle proposée par l’iPhone. « Les appareils photo de Huawei sont devenus nettement meilleurs que ceux d’Apple dans le sens où ils conviennent davantage aux goûts des consommateurs chinois », explique le patron d’une boîte qui rachète et vend des smartphones. Il dit avoir remarqué beaucoup de Chinois qui sont passés d’Apple à Huawei pour cette raison.

Outre l’appareil photo, les Chinois semblent apprécier le capteur d’empreintes sous l’écran et les téléphones sans encoche. En cumulant le tout, Apple en prend un coup.