Tim Cook a poursuivi son voyage en Chine. Après avoir rendu visite à des développeurs et à la deuxième vice-Première ministre, le patron d’Apple a tenu un discours au Forum sur le développement de la Chine.

Le dirigeant invite le pays asiatique à continuer d’ouvrir son économie, à l’heure où les rivaux chinois d’Apple rognent ses bénéfices tandis qu’il se retrouve au milieu du conflit commercial sino-américain. « Nous avons vu la Chine changer et évoluer (…) nous l’encourageons à continuer à s’ouvrir », a déclaré Tim Cook. « Nous voyons cela comme essentiel non seulement pour que la Chine atteigne tout son potentiel mais aussi pour que l’économie mondiale prospère », a-t-il ajouté.

En outre, Tim Cook a appelé à la formation de partenariats fondés sur « l’ouverture et la confiance » où les acteurs économiques mondiaux peuvent travailler ensemble pour résoudre certains des principaux problèmes mondiaux, comme la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. « Le changement climatique menace notre planète, la pauvreté et les inégalités empêchent les citoyens et les nations de réaliser leur potentiel, les soins de santé de base restent hors de portée pour des millions de personnes », a partagé Tim Cook. Il estime que « nous devons tous travailler main dans la main, le gouvernement, les institutions académiques et les entreprises comme Apple » pour avoir une planète en bonne santé et une bonne économie.

Concernant le long terme pour l’économie globale, Tim Cook dit être « très optimiste ». Il explique qu’il n’a « jamais vu l’innovation à un rythme aussi important qu’aujourd’hui », d’où son optimisme.