On se souvient de l’annonce des AirPods au cours de la keynote de l’iPhone 7. Les réactions du public étaient similaires : « on dirait des cotons-tiges ». Aujourd’hui, force est de constater que les AirPods connaissent un joli succès, il suffit de regarder autour de soi pour en voir plusieurs paires dans la journée.

Jony Ive a justement été interviewé par GQ suite au lancement des AirPods 2 la semaine dernière. Le designer d’Apple fait allusion aux premières critiques sur les AirPods :

« Je pense que c’était courant lors de la réaction initiale aux AirPods. C’est une réaction basée sur une compréhension académique, plutôt que sur une compréhension pratique quotidienne. Ce sur quoi nous avons tendance à nous concentrer, ce sont les attributs dont il est facile de parler, et ce n’est pas parce que nous en parlons que ce sont les attributs importants. Tout ce que cela veut dire, c’est que ce sont eux dont il est facile de parler ».

Il évoque ensuite le travail sur les AirPods à proprement parler. Il note qu’il est important d’être précis quand vous avez des produits mécaniques :

« Il y a la couleur, la forme et l’architecture en général, mais aussi les comportements plus difficiles à définir et les comportements conceptuels, comme le bruit d’un clic et la force d’un aimant qui attire quelque chose de fermé ».

Ive a également évoqué la différence entre le produit en conception et le résultat final :

« L’une des choses avec lesquelles nous avons eu beaucoup de mal, c’est la façon dont le boîtier oriente les AirPods au fur et à mesure que vous les insérez. J’adore ces détails, dont vous n’avez aucune idée à quel point nous nous sommes trompés, pendant si longtemps, pendant que nous les concevions et les développions ».