Quelques heures avant le démarrage de la Keynote Showtime, l’action Apple (AAPL) accusait un petit coup de mou, comme si les analystes redoutaient le contenu des annonces. La conférence terminée, AAPL est revenu à son plus haut depuis le début de l’année, soit 191 dollars l’action (et environ +1% sur la journée) et une capitalisation d’un peu plus de 900 milliards de dollars; avec un peu de malice, on remarque aussi que Netflix est la seule valeur des GAFAN orientée à la baisse (certes, pas de beaucoup, -0,3% au moment d’écrire ces lignes).

Est-ce à dire que les analystes prennent au sérieux l’orientation « services » d’Apple ? Restons prudents : il s’agit ici d’une réaction « à chaud » des marchés financiers, même si l’on constate que cela faisait un certain temps qu’AAPL n’avait pas tenu bon la barre juste après une conférence. Le plus difficile pour Apple sera sans doute de concrétiser son offre de services au delà du marché américain; Apple Music et Apple Pay sont déjà des géants aux US, mais cette situation est très loin d’être identique… presque partout ailleurs dans le monde.