Le CEO d’AT&T Randall Stephenson vient-il de jeter un gros pavé dans la mare ? Lors du Fintech Ideas Festival, Stephenson a affirmé à plusieurs reprises que HBO pourrait bel et bien accéder aux données de consommation de ses abonnés, et ce quels que soient les partenaires tiers. Le patron d’AT&T affirme même que cette captation des données est absolument essentielle pour la bonne marche de HBO : « c’est critique pour nos algorithmes de création de contenu, c’est critique pour la distribution publicitaire, c’est critique pour le marketing. C’est vraiment critique pour tout ce que nous essayons de faire ».

Ces déclarations de Stephenson semblent contredire brutalement les propos tenus lors de la conférence Showtime d’Apple. Apple TV+ a en effet été présenté comme un service sécurisé… et totalement « confidentialisé »; « nous ne partagerons pas vos informations personnelles avec quiconque » avait ainsi déclaré Peter Stern. Apple News+ ou Apple Card ont eux aussi eu droit au même discours sur la protection des données personnelles; certes, mais le fait est que durant la Keynote, Apple n’a JAMAIS précisé ou promis qu’il n’y aurait pas de partage de données pour le service Apple TV Channels, celui-là même qui intègre la chaine payante HBO.

Cette « fausse » polémique est pourtant déjà reprise par nombre de médias qui semblent confondre en partie Apple TV+ (entièrement géré selon les règles d’Apple) et Apple TV Channel (avec des partenariats et sans doute des « concessions » de part et d’autre). Alors répétons-le ici : Apple n’a pas été pris en flagrant délit de double-langage dans cette « affaire », même si l’utilisateur aurait pu souhaiter que Cupertino se montre un peu plus intransigeant avec ses partenaires (mais au risque de ne pas conclure certains « deals »).