La baisse des ventes d’iPhone a un impact chez Apple et chez ses sous-traitants. Le plus gros d’entre eux, Foxconn, est lui aussi touché. Pour rappel, Foxconn assemble la plupart des iPhone.

Son bénéfice net a reculé de 12,6% au quatrième trimestre de 2018, à 62,62 milliards de dollars de Taïwan (1,81 milliard d’euros), contre 71,66 milliards de dollars de Taïwan (2,07 milliards d’euros) un an plus tôt. À l’inverse, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,6% à 1 810 milliards de dollars de Taïwan (52,23 milliards d’euros).

Il faut dire qu’Apple compte beaucoup pour Foxconn puisqu’il représente la moitié de son chiffre d’affaires. La baisse des ventes des iPhone a par conséquent un impact direct sur Foxconn, alors que le dernier trimestre de l’année est censé être le meilleur grâce aux fêtes et à Noël en particulier.

Les ventes ralenties de l’iPhone ont un impact sur les employés également parce que Foxconn a récemment baissé le salaire de certains d’entre eux et a supprimé les avantages gratuits (navette, service de blanchisserie, etc). C’est pour cette raison que Foxconn cherche à moins dépendre d’Apple et discute avec différents constructeurs aujourd’hui afin d’être leur sous-traitant. Il n’est pas précisé si les négociations ont mené ou non à des accords.