Japan Display confirme la rumeur : le fournisseur d’écrans mobiles a bien lancé un plan de financement afin de récupérer près d’1 milliard de dollars (990 millions exactement) auprès d’un grand fonds d’investissement. Selon plusieurs sources (bien informées), ce mystérieux gérant de fonds ne serait autre que le chinois Silk Road Fund. L’accord final pour l’obtention du financement devrait être signé dans le courant de la semaine.

Ce montant colossal serait principalement utilisé… pour fabriquer des écrans OLED pour l’iPhone. Japan Display fournit déjà à Apple des écrans LCD (pour les iPhone XR par exemple), mais souhaiterait se lancer dans la production d’écrans OLED pour les iPhone les plus haut de gamme. Samsung gère aujourd’hui la totalité des commandes de dalles OLED pour les iPhone XS/XS Max, mais le renfort de Japan Display ne serait pas vue d’un mauvais œil par Apple, ce dernier préférant multiplier les sources d’approvisionnement pour un même composant.

Incidemment, l’arrivée de Japan Display permettrait aussi à Apple de négocier au mieux le coût de ses commandes de dalles auprès de Samsung.