Qui dit 1er avril dit poisson d’avril. Il n’est pas toujours simple de savoir quelle information est vraie, et il faut dire qu’Apple et Google n’aident pas vraiment. Comme l’ont remarqué certains internautes, les deux groupes ont mis en avant de fausses informations sur Apple News et Google Actualités.

Sur Apple News par exemple, Apple a mis en avant un article du Point qui a comme titre « Découverte de la première espèce intelligente qui s’est autodétruite ». L’article est publié par un média sérieux, qui se charge seulement d’indiquer la mention « Le Point vous souhaite un bon 1er avril ! » à la toute fin de l’article. Le problème ici est qu’Apple News en France est limité au widget et qu’Apple sélectionne lui-même les quatre articles mis en avant. L’article du Point est donc exposé à des millions d’utilisateurs d’iPhone et il est considéré comme l’une des actualités importantes du jour pour Apple News.

Même problème du côté du Google Actualités. Comme l’a remarqué le journaliste Raphaël Grably de BFM Tech, une recherche pour Mounir Mahjoubi met en avant un article de Maddyness ayant comme titre « Mounir Mahjoubi abandonne la course à la Mairie de Paris pour rejoindre Amazon ». À l’instar d’Apple, Google juge ici que cette actualité sort du lot en comparaison avec celles qui mentionnent Mounir Mahjoubi, ce qui est un problème.

Les choix d’Apple News et Google Actualités ne sont pas terribles à l’heure des fausses informations qui inondent Internet. Il serait sympathique qu’Apple, Google et les autres fassent le nécessaire à ce niveau.