Il faut un début à tout; depuis quelques mois déjà, Japan Display s’est mis en ordre de marche pour  la fabrication d’écrans OLED destinés aux iPhone; mais avant de pouvoir concurrencer Samsung (qui reste aujourd’hui le seul fabricant d’écrans OLED pour l’iPhone), Japan Display aurait déjà reçu de la part d’Apple des commandes d’écrans OLED… destinés à l’Apple Watch.

Si l’on en croit Reuters (citant deux sources proches de la supply chain), la production des petits écrans OLED de l’Apple Watch pourrait démarrer avant la fin de l’année. D’ici là, Japan Display devra encore monter en puissance : le fournisseur ne disposerait en effet que d’une seule usine « pilote » capable de produire un nombre limité d’écrans OLED. Ce deal entre Apple et Japan display ne sera sans doute pas vu d’un très bon œil par LG, qui produit aujourd’hui la grande majorité des écrans OLED pour l’Apple Watch.

Selon nombre de spécialistes, Japan Display aura sans doute plus de difficultés à déloger Samsung de sa place de fournisseur principale des dalles OLED pour l’iPhone. Les investissements nécessaires (usines, formation des employés) seraient absolument colossaux, sans compter que Samsung maitrise ce type de production depuis près de 10 ans.