Après le démontage de l’iPad mini 5 hier, place aujourd’hui à celui du nouvel iPad Air, toujours par iFixit. On va découvrir que l’intérieur de la tablette est réellement similaire à celui de l’iPad Pro 10,5 pouces.

Au niveau des dimensions et de l’épaisseur, le nouvel iPad Air est strictement identique à l’iPad Pro 10,5 pouces sorti en 2017. La tablette est un poil plus légère toutefois (456 g vs 469 g). Pour ce qui est des différences, on retrouve le nouveau coloris gris sidéral, l’absence d’un appareil photo qui dépasse et deux haut-parleurs au lieu de quatre sur l’iPad Pro.

Sous le capot, le nouvel iPad Air est là encore similaire à l’iPad Pro 10,5 pouces sorti en 2017 pour ce qui est de l’agencement des composants internes. La batterie, quant à elle, est plus grosse avec une capacité de 30,8 Wh contre 27,6 Wh pour le précédent iPad Air sorti en 2014. D’ailleurs, la batterie de 30,8 Wh est étonnante quand on sait qu’Apple indique 30,2 Wh sur son site.

Quelle est la note pour la réparation ? iFixit attribue un petit 2 sur 10 avec les mêmes arguments que l’iPad mini 5 : un seul tournevis Philips pour retirer la totalité des vis de l’iPad, mais le port Lightning est soudé à la carte mère, le changement de la batterie est compliqué et il y a beaucoup d’adhésif au niveau des composants.