LinkedIn a publié aujourd’hui son classement des entreprises les plus attractives pour 2019. Apple est toujours présent dans le top 10, mais le groupe perd une place.

Apple se situe à la 7e place maintenant pour le classement aux États-Unis. Le fabricant d’iPhone est battu par Alphabet (maison mère de Google) qui se situe à la première place. Le podium comprend ensuite Facebook et Amazon. Le top 10 de manière générale comprend beaucoup d’entreprises qui ont un lien avec le côté high-tech d’ailleurs : Salesforce, Uber, Oracle ou encore Dell.

Et en France, quel est le classement ? Apple ne fait pas partie des entreprises les plus courtisées. La première place est occupée par la banque BNP Paribas. D’ailleurs, le podium est composé d’établissements bancaires avec la Société Générale à la deuxième place et BPCE (Banque populaire, Caisses d’épargne) juste derrière. La première entreprise ayant un lien avec le côté high-tech est Orange qui se place 10e. Alphabet est 20e et Saleforce est 23e. Autant dire que les Français ne sont pas réellement intéressés pour travailler dans des entreprises technologiques.

Concernant la méthodologie, LinkedIn dit s’appuyer sur quatre points : l’attractivité de l’entreprise, les interactions avec ses employés, l’intérêt pour les offres d’emploi publiées et la rétention des talents.