Petite baisse de régime au niveau de l’App Store. La banque Morgan Stanley révèle que le nombre de téléchargements d’application a reculé de l’ordre de 5% au cours du premier trimestre. C’est une première depuis 2015.

La baisse du nombre de téléchargements n’est pas le seul élément à prendre en compte toutefois. Morgan Stanley fait savoir que les utilisateurs ont dépensé davantage d’argent qu’il y a un an, ce qui, à l’arrivée, est peut-être plus important pour Apple. « Bien que la baisse des téléchargements soit quelque chose que les investisseurs devraient surveiller, ce n’est pas nécessairement un indicateur des tendances d’utilisation des applications par les consommateurs, puisque le revenu net de l’App Store est davantage corrélé avec les dépenses par téléchargement (motivées par les achats dans les applications) », indique Morgan Stanley.

Tout n’est pas rose cependant. Les revenus pour la catégorie Divertissement de l’App Store ont sérieusement reculé ces derniers mois. Morgan Stanley suggère que c’est lié aux décisions de certains groupes de ne plus passer par Apple pour le paiement au sein des applications, sachant qu’Apple prend 30% de commission. C’est beaucoup trop à leurs yeux. Netflix a notamment décidé de ne plus passer par cette méthode, tout comme Spotify. Leurs clients doivent s’abonner autrement (depuis Safari par exemple) puis se connecter avec leur compte au sein des applications.