Apple semble bien aimer Google pour tout ce qui touche l’intelligence artificielle. Après avoir récupéré John Giannandrea, qui a joué un rôle dans Google Assistant et qui aujourd’hui a le titre de vice-président en charge de l’intelligence artificielle, Apple a débauché Ian Goodfellow.

Ian Goodfellow a rejoint Google en 2013 puis est parti en 2016, avant de revenir un an plus tard. Il a notamment travaillé en tant que chercheur scientifique de haut niveau. Il est chez Apple depuis le mois dernier et indique sur sa page LinkedIn : « je suis directeur du machine learning au sein du groupe Projets Spéciaux ». Il n’en dit pas plus malheureusement.

Le chercheur a notamment créé les réseaux antagonistes génératifs, à savoir une classe d’algorithmes d’apprentissage non-supervisés qui permettent de générer des images avec un fort degré de réalisme. Cette technologie est notamment utilisée pour créer des deepfakes, un concept qui consiste à mettre le visage d’une personne sur celui d’une autre personne au sein d’une vidéo. Les deepfakes sont surtout utilisées de nos jours pour mettre le visage d’une célébrité (actrice, chanteuse) sur celui d’une actrice en pleine action dans un film pornographique.

Difficile pour l’instant de savoir réellement sur quoi travaille Ian Goodfellow. C’est une bonne pioche pour Apple en tout cas et devrait être positif pour le futur de l’intelligence artificielle.