L’Apple Card est-elle une carte maitresse dans le jeu d’Apple ? Pour l’analyste d’HSBC Nigel Fletcher, la réponse est plus que positive; dès sa première année de disponibilité, la carte de crédit d’Apple rapporterait 300 millions de dollars de bénéfices, un montant qui pourrait même culminer à 1,5 milliard de dollars d’ici 5 ans (pour des revenus globaux de 50 milliards) ! Les Etats-Unis compteraient pour la moitié de ces bénéfices.

Cet optimisme est bien sûr motivé par le poids de l’écosystème iOS et une base installée d’au moins 1 milliard de clients potentiels. Le deal passé entre Apple et la banque Goldman Sachs profiterait aussi largement à Cupertino : Apple récupérerait ainsi 70% du CA réalisé par l’Apple Card (et les 30% restant à Goldman Sachs). Un tel succès permettrait à l’Apple Card de rentrer dans le top 10 des cartes de paiement/crédit les plus rentables dans le monde.

Rappelons ici que l’Apple Card est une carte de crédit « à l’américaine », non adossée à un compte bancaire et avec des taux d’intérêts progressifs en fonction de la date de remboursement du crédit. Apple Card est totalement gratuite, mais le montant du crédit alloué sera fonction du Credit Score de l’utilisateur.