On se souvient du test de résistance du dernier iPad Pro qui a été catastrophique, à tel point que la tablette s’est pliée assez facilement. Le même test a été réalisé sur l’iPad mini 5, disponible depuis peu.

Les deux tablettes ne sont pas faites de la même façon et, étonnement, l’iPad mini (qui est moins cher) s’en sort mieux que l’iPad Pro. La tablette se plie un peu si on force, mais il est possible de lui faire retrouver sa forme initiale en faisant la manipulation inverse. Avec l’iPad Pro, un peu de pression a complètement rompu la tablette en deux et l’écran s’est fissuré de façon impressionnante.

Les autres tests consistent à voir si l’écran résiste aux rayures, à la flamme d’un briquet ou à un cutter. L’iPad mini s’en sort plutôt bien pour les deux premiers tests, mais échoue au test du cutter. Il faut dire que ce n’est pas une surprise au vu des matériaux utilisés de nos jours sur les smartphones et tablettes.

L’iPad mini de cinquième génération débute à 459 euros. Il reprend exactement le design de l’iPad mini précédemment, mais se veut à jour avec le processeur A12 (le même que celui des derniers iPhone) et 3 Go de RAM. On retrouve toujours Touch ID et la prise jack.