L‘Apple Card n’est sans doute pas prête de débarquer en France, mais si tel était le cas, la carte de crédit d’Apple se verrait « amputée » de l’un de ses principaux atouts : un cashback de 1% ou 3% (si l’on achète sur l’Apple Store en ligne). En d’autres termes, pour chaque achat effectué avec l’Apple Card, Goldman Sachs et Apple reverseront 1 ou 3% de ce montant sur le compte crédit de l’utilisateur ou sur son compte en banque. Le soucis, c’est que le cashback dépend du niveau de la commission interchange: en d’autres termes, à chaque fois que le cashback est activé, c’est la banque du commerçant (et donc in fini le commerçant lui-même) qui reverse à la banque de crédit (Goldman Sachs ici), le montant correspondant au pourcentage du cashback.

L’interchange est de 2% aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’Apple prend à sa charge 1 point de pourcentage de cashback pour les achats effectués dans sa boutique. Mais le souci, ainsi que le souligne notre confrère iGen, c’est que l’interchange en France (et en fait dans toute l’Europe) est de seulement 0,30% pour les achats effectués avec des cartes de crédit. Avec ce pourcentage de reversement dérisoire, exit donc le cashback, ce qui du coup retire l’un des principaux motifs d’acquisition de cette carte. Mais comme nous le disions plus haut, l’Apple Card n’est de toute façon pas prête d’arriver chez nous…