Netflix (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est plus l’app qui dégage le plus gros chiffre d’affaires dans l’App Store et le Google Play Store. L’app de rencontre Tinder (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), longtemps seconde du classement des applications à plus gros revenus (en dehors des jeux) trône cette fois tout en haut de la pile avec 260 millions de dollars de revenus sur le Q1 2019. Si Netflix glisse à la seconde marche du podium – avec 215 millions de dollars, soit 40 millions de dollars en moins que sur le Q1 2018 -, c’est aussi et avant tout parce que l’application ne permet plus de souscrire un abonnement au service via l’app iOS; l’utilisateur doit en effet passer par le site pour souscrire son abonnement, sur l’App Store comme sur le Google Play Store (où la mesure était déjà effective depuis le mois de mai de l’an dernier). Les revenus encore élevés de l’app Netflix proviennent donc désormais exclusivement des « anciens » abonnés qui s’étaient inscrits via leur mobile Android ou iOS.

Outre ce classement des apps les plus rentables, SensorTower s’est aussi intéressé à la progression des deux boutiques applicatives : sans surprise, l’App Store connait sa première baisse du nombre de téléchargement depuis 2010 (- 4,7%) tandis que Google Play atteint les 20 milliards de téléchargements sur le Q1. L’App Store continue de dominer la partie financière et enregistre 12,4 milliards de recettes sur le Q1, contre 7,1 milliards de dollars pour Google Play; là encore, la progression est plus forte du côté du petit robot vert (+20,2% contre +16,9% pour l’App Store).