Japan Display peut souffler; le fabricant de dalles LCD vient d’obtenir un fond de renflouement de 2,1 milliards de dollars, une opération qu’elle paye cher en terme de gouvernance; en effet, le fond de renflouement a été intégralement versé par deux sociétés, le taiwanais TPK ainsi que la firme financière chinoise Harvest Group, en échange du contrôle de 49,8% des parts de Japan Display; la majorité de contrôle n’est plus très loin… Avant ce deal, l’actionnaire majoritaire était le fond INCJ, ce dernier étant rattaché au gouvernement japonais. Désormais, INCJ détient « seulement » 12,7% des parts de Japan Display.

Pour une part non négligeable, cette rentrée massive d’argent permettra à Japan Display de solder sa lourde dette avec Apple. Le californien avait en effet financé la construction d’une des grandes usines LCD de Japan Display, pour un montant de 1,5 milliard de dollar. Cette somme était jusqu’ici remboursée par Japan Display sous la forme de ristournes régulières sur le tarif des commandes d’écrans LCD pour l’iPhone; mais Apple a progressivement privilégié la production d’écrans OLED, ce qui a mécaniquement diminué les commandes d’écrans LCD… et donc le montant de la ristourne que Japan Display pouvait octroyer à Apple (en guise de remboursement).

Outre le remboursement de ses dettes, Japan Display pourra utiliser une partie de sa manne financière pour faire construire une usine d’écrans OLED à destination de l’iPhone. Il se murmure en effet que Japan Display souhaiterait devenir le second fournisseur d’écrans OLED pour l’iPhone, après Samsung bien sûr…