Le marché chinois est devenu l’un des baromètres de la santé financière d’Apple. C’est en effet en Chine que les ventes d’iPhone ont dégringolé lors du Q4 2018 (entre 15 et 20% de baisse des ventes en volume). La situation commencerait néanmoins à s’améliorer. Si l’on en croit en effet les analystes de Morgan  Stanley, les ventes d’iPhone auraient progressé en Chine sur le mois de mars (ce serait même la plus forte croissance sur ce marché depuis 15 mois), tout comme la base installée d’utilisateurs d’iPhone (troisième mois consécutif d’augmentation de la base installée).

Morgan Stanley n’hésite pas à parler de renversement de situation par rapport à un mois de décembre 2018 jugé catastrophique. Apple serait même l’un des trois fabricants de smartphones en Chine, (avec Huawei) à connaitre une progression de sa base installée mobile. Au final, l’iPhone occuperait 20,9% du marché mobile chinois. Les bonnes ventes de mars ne permettraient pas encore tout à fait à Apple de retourner dans le vert sur l’ensemble du Q1 2019 (en baisse de 6% par rapport au Q1 2018): le mois de février a en effet été désastreux pour l’iPhone, avec des ventes en chute libre de 20%.

Les baisses de tarifs successives ont-elles fini par convaincre les acheteurs ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, et il faudra déjà attendre la publication des prochains résultats pour « confirmer » cette bonne tendance.