Mozilla, qui s’occupe du navigateur Firefox, a posté un message aujourd’hui adressé à Apple. Le groupe demande au fabricant d’iPhone de revoir la confidentialité en ce qui concerne le suivi publicitaire limité.

Cette option, disponible sur iOS, permet de limiter le suivi des annonceurs au sein des applications. Aujourd’hui, Mozilla demande à Apple de proposer une option pour réinitialiser automatiquement ce réglage tous les mois afin de renforcer la vie privée des utilisateurs.

« Il est vrai qu’Apple a un parcours impressionnant en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, du chiffrement de bout en bout sur iMessage à l’anti-tracking dans Safari. Mais une caractéristique clé des iPhone nous inquiète et rend leur dernier slogan un peu creux », écrit Mozilla sur son blog. Le slogan en question est « Respect de la vie privée. C’est ça l’iPhone ». Apple l’utilise depuis peu dans ses publicités.

« La bonne nouvelle : vous pouvez désactiver cette fonction. La mauvaise nouvelle : la plupart des gens ne savent même pas que cette fonction existe, et encore moins qu’ils devraient la désactiver. Et nous pensons qu’ils ne devraient pas avoir à le faire », ajoute Mozilla. « C’est pourquoi nous demandons à Apple de changer les identifiants uniques de chaque iPhone chaque mois. Vous obtiendriez quand même des publicités pertinentes, mais il serait plus difficile pour les entreprises d’établir un profil à votre sujet au fil du temps », conclut le groupe.

L’option évoquée ici est disponible dans Réglages > Confidentialité > Publicité. Il est possible de la réinitialiser, mais c’est une action manuelle.