Intel a surpris cette nuit en annonçant qu’il se retirait du marché des modems 5G. Le groupe assure qu’il continuera d’investir dans le réseau à proprement parler, mais pas dans les puces qui permettent aux téléphones et ordinateurs de se connecter aux réseaux des opérateurs.

« La 5G est toujours une priorité stratégique pour Intel » mais « dans les smartphones, il est devenu évident qu’il n’y a pas de voie claire vers la rentabilité », a indiqué Intel dans son communiqué. Le groupe « assurera les commandes de ses clients pour ses modems 4G mais ne prévoit pas de lancer de modems 5G pour smartphone, y compris ceux qui étaient prévus pour 2020 », a ajouté Intel.

Cette annonce intervient quelques heures seulement après l’accord signé entre Apple et Qualcomm. Les deux groupes ont mis fin à leurs poursuites judiciaires et ont laissé sous-entendre qu’un accord avait été signé autour des modems des iPhone. Cela s’est confirmé un peu plus tard, avec les premiers tests d’iPhone équipés des puces 5G de Qualcomm.

Les rumeurs ces derniers mois annonçaient qu’Intel devait fournir la puce 5G pour les iPhone de 2020. Mais le développement ne s’est pas déroulé comme prévu et des problèmes ont été rencontrés, au point qu’Apple n’était pas confiant. Qualcomm devrait donc être le fournisseur d’Apple, mais pas avant 2020. En effet, les iPhone de 2019 devraient toujours avoir des puces 4G d’Intel. Les premiers iPhone 5G sont toujours attendus pour l’année prochaine.