Tout le monde connaît la phrase « one more thing » (une dernière chose) qui a été utilisée à de multiples reprises par Steve Jobs lors des keynotes. Tim Cook l’a déjà utilisée également depuis qu’il est aux commandes d’Apple. Cette phrase intervient avant la conclusion d’une keynote, pour présenter un ultime produit/service. Il se trouve qu’Apple a perdu un procès en rapport avec cette phrase.

Apple voulait que Swatch, la marque suisse qui se consacre aux montres, arrête d’utiliser « one more thing » en Australie parce qu’il s’agit d’une marque déposée. La justice n’est pas allée dans le sens d’Apple toutefois et a autorisé Swatch à utiliser « one more thing » si le fabricant le désire. Qui plus est, Apple doit payer les frais juridiques de Swatch suite au procès.

« Ces mots, utilisés une fois avant l’introduction d’un nouveau produit ou service particulier de l’opposant [Apple], ne sont plus jamais utilisés en relation avec ce produit ou service », indique la décision de justice, expliquant qu’Apple dit « one more thing » pendant ses keynote et seulement pendant les keynotes. En outre, la justice estime que la phrase est simple et fait seulement une transition.

Pour sa défense, Swatch a indiqué que la phrase « one more thing » a été utilisée en rapport avec la série Columbo et la réplique « just one more thing » (juste une dernière chose) du lieutenant Columbo.