Une société japonaise appelée Global Wave a profité du salon 3D & VIRTUAL REALITY EXPO 2011, qui se tenait à Tokyo la semaine dernière, pour présenter sa dernière technologie en matière de vision en 3 dimensions. En effet,  elle a développé un film spécial baptisé « Pic 3D » capable de  transformer tout écran LCD 2D en un affichage en 3D sans lunettes additionnelles.  Pic3D se présente donc comme un film protecteur que l’on colle sur son iPhone, iPod Touch ou iPad.  À la différence près que ce film est composé d’un écran lenticulaire capable d’offrir une vision 3D.


Le procédé proposé nécessitera tout de même l’installation d’une application gratuite  sur l’AppStore pour rendre compatible l’affichage avec le filtre. En effet la technologie utilisée est basé sur le   format Side By Side. Un format spécial qui affiche deux images l’une à côté de l’autre et que le filtre se charge de rassembler. Une technologie qui est déjà utilisée sur youtube.
D’après le constructeur le filtre  offre une Perception visuelle très agréable avec  un champ de vision  d’environ  120 degrés. La société prévoit de commencer la commercialisation des premières feuilles en août, avec un panel de prix allant de 25 $ pour les petits  modèles adaptés aux  iPhone jusqu’à  186 $ pour les films de 23 pouces.
Pic3D se positionne clairement comme un nouvel outil permettant de profiter d’un affichage en 3D sur les iDevices de Cupertino. Il s’agit d’une solution palliative en attendant qu’Apple intègre sa propre technologie  sans lunette sur sur les écrans Retina Display.