Apple a pris la décision de faire du nettoyage au niveau de l’App Store en retirant des applications qui permettent de suivre l’usage de son iPhone ou celui de son enfant, un peu comme ce que propose la fonctionne Temps d’écran sur iOS 12. Le retrait a été détaillé par le New York Times.

Le journal explique qu’Apple a restreint ou supprimé au moins 11 des 17 applications les plus téléchargées pour ce qui est du suivi de l’usage et du contrôle parental au cours de l’année précédente. Il ajoute qu’Apple a déjà forcé les développeurs à retirer des fonctionnalités qui permettent aux parents de contrôler les appareils de leurs enfants. Quelques développeurs concernés se sont exprimés sur le sujet et certains disent avoir vu leurs applications disparaître sans alerte au préalable. Ils ont décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne.

Il se trouve que Phil Schiller a répondu à l’article du New York Times. Le vice-président du marketing d’Apple, qui supervise également l’App Store, explique que les applications qui surveillent l’usage ne posent pas un problème en soi. Le souci vient de leur méthode pour obtenir les données : en passant par Mobile Device Management. Ce système est normalement destiné au monde de l’entreprise et requiert l’installation d’un profil pour avoir un contrôle sur les différents appareils des employés. « La technologie MDM n’est pas destinée à permettre à un développeur d’avoir accès aux données et aux appareils des consommateurs et de les contrôler », écrit Phil Schiller.

Le message est donc clair : les développeurs doivent cesser d’utiliser MDM pour le grand public ou leurs applications disparaissent de l’App Store.