Les résultats d’Apple ont été en recul à la fin de 2018 et au début de 2019, ce qui est assez rare. Et pourtant, l’action du fabricant a continué de grimper à la Bourse, au point que la capitalisation a pris près de 300 milliards de dollars en trois mois.

Comment expliquer ce scénario, alors que les revenus ont reculé, tout comme les ventes d’iPhone ? La raison est simple : Apple se veut positif pour l’avenir et les analystes y croient. Pour les ventes d’iPhone par exemple, Tim Cook a annoncé cette semaine les baisses « ont été significativement plus modérées au cours des dernières semaines du trimestre, donc la tendance est encourageante ». Cela s’explique notamment par la multiplication de promotions, tout particulièrement en Chine. De meilleurs résultats devraient se présenter pour le trimestre en cours, a ajouté Lucas Maestri, le directeur financier d’Apple.

Outre l’iPhone, il y a les produits comme les AirPods et les Apple Watch qui progressent bien, tout comme les services avec des bonds importants chaque trimestre. Au début de l’année, cette section a eu un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars à elle toute seule. C’est plus que les revenus des Mac et iPad combinés.

À cela s’ajoutent les nouveaux services (Apple News+, Apple TV+, Apple Arcade) et une meilleure rémunération des actionnaires. Quand on combine le tout, on retrouve des investisseurs et analystes plutôt satisfaits, d’où la hausse à la Bourse.