John Wu ne vous dit peut-être rien, et pourtant cet étudiant taïwanais qui est aujourd’hui aux États-Unis pour finir ses études s’est fait un nom sur Android. Il a conçu l’outil Magisk qui permet de rooter son smartphone Android et ainsi avoir un contrôle complet. Le processus est similaire (dans les grandes lignes) au jailbreak sur iPhone.

« C’est officiel », écrit John Wu sur Twitter, « je vais travailler chez Apple pour les quatre prochains mois en tant que stagiaire ». Il souligne qu’il « se dirige droit vers le côté obscur » étant donné qu’iOS et Android sont les grands rivaux au niveau des systèmes d’exploitation mobile.

Il ne donne pas plus d’information sur la nature de son stage. On imagine qu’Apple lui interdit d’en dire plus, comme c’est le cas pour les employés. Il est fort possible que John Wu rejoigne l’équipe en charge de la sécurité au vu de ce qu’il a réussi à faire avec Magisk.

Magisk Manager pour gérer le root sur Android

L’un des points forts de Magisk est qu’il est capable de contourner SafetyNet, la sécurité de Google qui est utilisée par certaines applications et qui assure qu’un téléphone est certifié et non modifié. SafetyNet est un élément utilisé par les applications bancaires notamment. Un téléphone Android rooté avec Magisk peut continuer à accéder à ce type d’applications parce que SafetyNet ne détecte rien d’anormal, alors que le root est bel et bien en place.