Tim Cook a accordé une interview à ABC News où le patron d’Apple a parlé du respect de la vie privée et du bien-être numérique des utilisateurs avec les produits comme l’iPhone.

Concernant la vie privée, le dirigeant réitère qu’Apple gagne de l’argent en vendant des produits et non de la publicité, comme Google et Facebook. « Les personnes qui vous pistent sur Internet en savent beaucoup plus à votre sujet que quelqu’un qui regarde par votre fenêtre », estime Tim Cook. Il ajoute que « la confidentialité est devenue une crise » au vu de la situation : tout le monde traque tous les utilisateurs pour récupérer un maximum de données et gagner de l’argent avec.

Vient ensuite le bien-être numérique. « Nous gagnons de l’argent si nous pouvons vous convaincre d’acheter un iPhone, mais je ne veux pas que vous utilisiez beaucoup ce produit », a déclaré Tim Cook. Il explique qu’Apple peut faire quelque chose si l’utilisation est trop importante pour justement mettre des limites et améliorer la productivité. Il reconnaît cependant que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Apple a déjà commencé avec la fonction Temps d’écran disponible depuis iOS 12. Tim Cook admet qu’il ne regarde pas moins son iPhone depuis l’arrivée de Temps d’écran, mais il dit avoir fait le tri dans les notifications pour jeter un coup d’œil moins fréquemment. Il conclut en faisant savoir qu’il reçoit régulièrement des e-mails de parents et assure que les idées reçues sont bonnes. Certaines pourraient être ajoutées dans iOS pour améliorer le contrôle parental.